Définition de créole

Creole

Le terme créole veut dire différentes choses pour différents peuples à différents endroits et à différents moments de l’histoire. Ici à Laura, lorsqu’on dit ”créole”, on parle de la culture non-anglo qui florissait ici avant que la Louisiane n’appartienne aux Etats-Unis.

Du mélange de ces 3 cultures différentes une identité créole a émergé, où l’identité était définie par la naissance en Louisiane, la langue française (ou créole) et la pratique de la foi catholique. Les Créoles étaient blancs, noirs et entre les deux.

En Louisiana créole, la classe et non pas la race déterminait le statut social, l’inégalité engendrait l’esclavage, la tradition de l’entreprise familiale primait sur tout, les femmes étaient propriétaires et géraient des commerces, le culte de l’individu était mal perçu, et les gens vivaient en marge du mainstream blanc-anglo-saxon-protestant jusqu’aux premières décennies du 20e siècle. !

L’expérience créole en Louisiane est un proche parent de celle que l’on trouve à travers le monde. Les exemples les plus similaires se trouvent aux Caraïbes : à Cuba, en Haïti, en Guadeloupe et en Martinique. En Océan Indien il y a la Réunion, l’Île Maurice, les Seychelles et le Goa. En Amérique du Sud, les Guyanes (Française et Brittanique) et le Brésil sont reconnus comme étant des pays créoles. 

Creole Map

On découvre dans chacun de ces lieux de mélanges ethniques et une cuisine similaires ; l’architecture, la musique, le mode de vie, la religion, les valeurs familiales, et les économies coloniales sont aussi semblables. La Louisiane n’est qu’un petit morceau de cette grande mosaïque créole qui s’étend à la travers la planète, mais c’est le seul qui se situe aux États-Unis.

Depuis les derniers 200 ans, la signification du mot “créole” a changé, souvent en raison des suppositions anglophones, toutes basées sur le concept de la race. Ces définitions imposées variaient au fil des siècles : descendants d’aristrocrates français ou espagnols ; personne de race mixte ; personne qui possédait une goutte de sang africain. Or, en Louisiane créole, ces distinctions sont hors de propos et cachent la nature essentielle de cette culture alternative en voie de disparition.  

 

TOURS EN FRANÇAIS TOUS LES JOURS À : 

11h • 13h • 15h
Adultes: $20.00
Enfants de 6 à 17 ans : $6.00 ; moins de 6 ans : gratuit

From the Plantation Store

Mémoires de la Vieille Plantation Familiale

Les mémoires de Laura Locoul Gore et l'album d'une famille créole en français

$21.95

"THE BEST HISTORY TOUR IN THE UNITED STATES" 
Lonely Planet Travel